Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE Biomimetisme

TPE Biomimetisme

Menu

A quoi sert la bioluminescence chez les lucioles?

La lumière est un outil de communication, en effet il y a environ 2000 espèces de lucioles, et chaque espèce de luciole à un clignotement qui lui est propre. La lumière leurs permettent donc de se différencier.

La lumière est également un outil de reproduction : pour se reproduire les lucioles utilisent la lumière comme une sorte de langage pour séduire et finalement s'accoupler. Les lucioles ne se reproduisent qu'avec les membres de leurs espèces c'est-à-dire avec ceux qui ont le clignotement lumineux identique. Les femelles choisissent les mâles qui charment le plus par les clignotements qu'ils émettent et par leurs danses.

La lumière est un outil permettant à la luciole de s’alimenter : la femelle luciole est cannibale, parfois, elle se nourrit de mâles d'autres espèces. La luciole femelle à la capacité de reproduire environs 5 sortes clignotement d'autres groupe de lucioles. Pour se nourrir, les femelles émettent un clignotement pour les mâles qui croient avoir trouvé leur « âme soeur » et ensuite les dévorés dès qu'ils les ont rejoint.

La lumière est un outil de protection. Pour se protéger la luciole utilise sa lumière dans le noir, cela lui permet de faire comprendre aux prédateurs qu'elle est peut-être toxique s'ils la mangent. Cette intimidation permet de faire peur à ses attaquants de ne pas la manger.